• Conférence/Rencontre/Débat (autres),

Atelier-conférence 17 mai 2018 "La cryptographie"

Publié le 6 mai 2018 Mis à jour le 6 mai 2018

UPN² en partenariat avec la mission scientifique de l’INRIA et Class’Code ouvre une formation aux fondamentaux du numérique dont la compréhension préalable est indispensable aux juristes qui souhaiteraient par la suite proposer des schémas de régulation adaptés aux pratiques numériques actuelles. Des ateliers-conférences mensuels sont organisés au cours desquels les enseignants-chercheurs et les doctorants des laboratoires affiliés (CEDCACE, CDPC, CRDP) sont initiés à la pensée informatique à l’origine de l’univers numérique. Ils se livreront, dans le même temps, à des expérimentations pratiques afin que les éléments de technologie explicités fassent sens.

Date(s)

le 17 mai 2018

Jeudi 17 mai de 13h15 à 16h45
Lieu(x)
Bâtiment F (Simone Veil)
Salle E00
Programme de l'atelier-conférence du 17 mai :

1°) A vos marques, prêt•e•s, chiffrez !   Nous nous essaierons à la cryptographie, l’art de rendre l’information inintelligible à celle ou celui qui n’a pas la clef. Nous découvrirons ses mécanismes et ses pièges. Nous verrons comment chiffrer des messages à l’aide de méthodes simples, et comment tenter de les déchiffrer, parfois même, sans la clef.
2°) Mais la clef ne fait pas tout. Avec des boîtes et des cadenas, nous verrons que, même si le chiffrement est parfait et inattaquable, il faut faire très attention à la façon dont on l’utilise car les failles se cachent là où on ne les attend pas.
3°) Les mots pour le dire. « Cryptographie à clef publique/secrète, signature cryptographique, stéganographie, fonction de hachage, cryptanalyse», prenons le temps de décortiquer ces mots, de les comprendre.

Mis à jour le 06 mai 2018