Version française / Contrats de recherche / Notariat et numérique / L'équipe de recherche / Les notaires
Notariat et numérique - Les notaires
Il a été membre du Conseil Régional des Notaires de 2011 à 2014, puis de 2014 à mai 2017 de la Chambre des Notaires des Hauts de Seine, où il a exercé la fonction de 2ème syndic spécifiquement délégué aux nouvelles technologies pour la profession au sein de la compagnie. Parallèlement à ces fonctions, Maître Blanchet participe depuis plus de dix ans aux travaux organisés conjointement par la Chambre des Notairesde Paris et celle des Hauts de Seine, au sein de la Commission des technologies de l’Information et de la Communication (Commission TIC) dont il se trouve membre. De nombreux projets ont été suivis grâce à cette commission et ont pu permettre la mise en fonction d’outils nouveaux bénéficiant aujourd’hui à chacune des études du ressort.
Depuis 2016 il est également membre du bureau exécutif de PNS (Paris Notaires Services), association en charge du développement du numérique et des nouvelles technologies pour les chambres d’Ile de France (Paris-Hauts de Seine-Yvelines-Essonne-Seine et Marne-Val d’Oise).
L’ensemble des missions suivies dans le cadre de ces différentes activités permettront d’alimenter les réflexions universitaires sur le numérique dans la profession.
Fonctions
Maître Scoriels est notaire associé à Meudon depuis2008. Il est expert immobilier (certificat REV TEGoVA d'expertise immobilière délivré en juin 2014 par l'association TEGoVA - The European Group Of Values associations - et le Conseil Supérieur du Notariat).
Il est chargé d’enseignement, depuis 2011, en droit de l’urbanisme dans le master 2 Droit notarial de l'Université Paris Nanterre, où il collabore activement avec l'équipe pédagogique.
Démarches en lien avec le numérique
Maître Scoriels est associé dans l’une des plus importantes entreprises notariales des Hauts-de-Seine, classée régulièrement 1ère étude du département en termes de produits d'exploitation, organisée autour de dix notaires et d’une soixantaine de collaborateurs, actuellement répartie sur deux sites de production et de réception clientèle.
Maître Scoriels prend en charge, depuis plus de dixans, les systèmes informatiques et les relations avec les prestataires. Il a ainsi :
- en 2005, généralisé l'installation de vidéoprojecteurs/écrans de projection dans les salles de signature de l'entreprise ;
- en 2005, proposé à tous les grands comptes, la gestion de leurs dossiers sur data room électronique, totalement dématérialisée et collaborative ;
- en 2012, été pilote pour l'Acte Authentique Electronique, avant son déploiement à toute l'entreprise et la modification du circuit et du processus de publication des actes ;
- en 2015, initié la démarche développement durable et responsabilité sociétale de l'entreprise en s'appuyant sur les nouvelles technologies. Cela se traduit par la réduction de la consommation de papier et d'encre (grâce à la suppression de 85% des courriers "papier", à la généralisation de la data room électronique, à la notification loi "SRU" et "VEFA" sur clé USB recyclable et réutilisable, à l'établissement de 85% des actes sur support électronique) et par la réduction des déplacements polluants (notamment par la généralisation de la visio-conférence qui limite les déplacements) ;
- depuis 2017, expérimenté l'ouverture des nouveaux dossiers "zéro papier" et la remise d'un titre de propriété dématérialisé.
Maître Scoriels recherche activement des solutions adaptables à l'entreprise notariale pour automatiser les taches récurrentes et développer des services à fortes valeurs ajoutées. Par exemple : doodle (réservation collaborative de rendez vous) ; doctolib (agenda partagé) ; easyehf (analyse automatisée des états hypothécaires dématérialisés) ; notascan (gestion et compression des flux numérisés) ; plateforme web de rédaction d'actes ; pré-saisie des factures comptables ; solde de comptes clients automatisé ; gestion du fichier clients (CRM : Customer Relationship Management) ; BIM (building information modeling) des projets.
Avant d’entamer ses études de droit, il a suivi une scolarité et une année d’école préparatoire en filière scientifique. Intéressé par tout ce qui touche à l’informatique et à la programmation, il a eu l’occasion de mettre très tôt au service des offices notariaux qu’il fréquentait ses connaissances (reprogrammation d’un automate pour le calcul de fermages, programme de négociation 42 immobilière, programme de calcul de tableaux d’amortissement, outils de calcul de frais et fiscalité sur tableurs).
Toujours curieux des nouveautés technologiques, il les met rapidement en œuvre dans sa pratique professionnelle quotidienne. Outre une action individuelle au sein de son office, il a participé au déploiement des nouvelles technologies dans le notariat en qualité de délégué départemental de la Manche aux technologies de l’information et de la communication entre 1999 et 2009 lors du déploiement dans les offices d’internet, du mail, des sites internet, des clés Réal et de télé@ctes, puis en qualité de délégué de la chambre des notaires des Hauts de Seine aux nouvelles technologies entre 2013 et 2015 lors du déploiement dans les offices de l’acte authentique sur support électronique.
Membre actif de la numérisation du notariat, il est intervenu, pour exposer ses réflexions sur ce sujet d'actualité, lors du colloque des Masters Droit notarial d'Ile-de-France 2017 portant sur « l’évolution de la profession notariale », en présentant la vidéo-signature, les chatbots, et la blockchain.
Mis à jour le 21 février 2020